À propos du projet

Les plantes sauvages et les communautés rurales qui préservent nos paysages représentent une composante essentielle de la culture européenne. Les plantes sauvages, grâce à leur influence dans la mythologie, nous racontent la vie des gens ordinaires et des enfants, des rois et des reines, des amoureux, guerriers, guérisseurs, poètes, écrivains et artistes. Les plantes sauvages contribuent à rapprocher les individus et les communautés par leur histoire et leur paysage, en Europe et au-delà.

Au travers du projet “Plantes Sauvages d’Europe”, nous souhaitons célébrer l’art, la culture et l’histoire des plantes sauvages dans les endroits ou elles poussent, et parmi les communautés qui les préservent. Nous souhaitons redonner à la nouvelle génération d’Européens l’envie de s’approprier la dimension culturelle des plantes sauvages, et accompagner les communautés locales a protéger les paysages dont les plantes dépendent.

Le projet durera 2 ans, de juillet 2012 a juin 2014. Il y a 3 activités importantes : la réalisation d’objets artistiques par le public appelée Prairie en Patchwork; les festivals des plantes sauvages dans 5 zones rurales riches en fleurs; et un échange de connaissances afin de développer des outils pour archiver et organiser des expositions sur l’histoire des communautés.

Veuillez cliquer sur les liens correspondants pour en savoir plus sur ces activités et comment y participer.

About the project

Wild plants and the rural communities who maintain our landscapes are a fundamental part of Europe’s culture. Wild plants and their culture history tell us the stories of ordinary people and children, kings and queens, lovers, warriors, healers, poets, writers and artists. Wild plants are part of what links different individuals and communities to each other, their history and their landscape throughout Europe and beyond.

Through the Wildflower Europe Project we aim to celebrate the art, culture and history of wild plants in the places where they grow, among the communities who maintain them. We are aiming to re-inspire interest in the culture of wild plants for a new generation of Europeans and to provide incentives for local communities to maintain plant rich landscapes.

The project will run for two years from July 2012 to June 2014. There are three main parts of the project: a public participation art work called the Patchwork Meadow; Wildflower Festivals in 5 plant rich rural areas; and a skill share element to develop tools to record and exhibit community histories.

Please click on the links to find out more about each of these elements of the project and how you can take part.